Les aloses correspondent à un groupe d’espèces de poissons appartenant à la même famille que la sardine et le hareng, les Clupéidés.
En Europe, et notamment en France, on rencontre deux espèces qui sont toutes les deux des migrateurs amphihalins. Elles effectuent leur croissance en mer et remontent les rivières pour se reproduire en eau douce.
L’Alose feinte (Alosa fallax) est la plus petite. Elle se reproduit sur la partie aval des fleuves, en zone d’influence de la marée. La Grande alose (Alosa alosa) remonte plus en amont et se reproduit sur la partie médiane des axes, comme sur la Dordogne au niveau de Bergerac.
Comme tous les poissons migrateurs, les aloses sont des espèces très exigeantes et sensibles. De nombreux facteurs ont conduit à une diminution inquiétante de leurs populations. On peut notamment citer les obstacles à la libre circulation, la surpêche, la dégradation de la qualité des habitats liée à la pollution, à l’extraction des granulats et à l’altération du transit sédimentaire.
Ainsi, l’aire de répartition de ces deux espèces a considérablement diminué et les dernières populations subsistent principalement sur la côte atlantique de France et du Portugal, et ne présentent pas des états de conservation satisfaisants.
Les mêmes constats ont pu être faits sur l’Alose américaine (Alosa sapidissima), originaire de la côte Est des Etats-Unis, où les populations sont confrontées à des problématiques et des évolutions de stocks comparables.